Le bondage est une pratique érotique qui consiste à immobiliser, à l’aide d’entraves, le corps de son/sa partenaire, dans sa totalité ou en partie. Le bondage (du verbe anglais to bind, lier) est une pratique érotique qui consiste à contraindre, d’une manière ou d’une autre, son/sa partenaire.
Le bondage consiste à contraindre le corps dans sa totalité ou en partie, généralement à l’aide de cordes ou bande adhésive et à exercer une emprise sur la ou les partie(s) du corps concernée(s). L’immobilisation complète du partenaire n’est pas nécessairement le but. On parlera ainsi de bondage des bras, des jambes, du torse/des seins, de la taille, et ainsi de suite.
Cette forme particulière de sexualité est souvent assimilée à tort au sado-masochisme alors que ce sont des pratiques bien distinctes. La différence fondamentale est que dans le bondage pur, la contrainte en soi est un but, souvent esthétique (mais pas seulement), alors que dans le sado-masochisme il s’agit généralement d’un simple moyen ou d’un outil parmi d’autres.
Le « bondage », jeu érotique d’origine orientale. Qu’il s’inscrive dans le cadre d’un rituel sophistiqué où qu’il vienne simplement pimenter la soirée d’un couple d’amants, n’est pas sans danger, mais permet de découvrir des plaisirs nouveaux.